Communauté d’enseignants pour une pédagogie active en RO

Auteurs : Nadia Brauner, Hadrien Cambazard, Nicolas Catusse

CaseInE est une plateforme d’apprentissage (caseine.org). Son objectif est de favoriser l’autonomie des étudiants tout en améliorant la qualité du temps que l’enseignant leur consacre. Basée sur Moodle elle permet:

  • d’évaluer automatiquement les modèles mathématiques (e.g. Programme linéaires) et le code informatique (e.g. programmes dynamiques) des
    étudiants,
  • d’assurer un suivi pédagogique des étudiants,
  • de partager des contenus entre les enseignants à travers une communauté d’utilisateurs.

Nous présenterons différents cas d’utilisation de Caseine en particulier pour la programmation linéaire, la théorie des graphes et l’informatique. À titre d’exemples, nous expliquerons comment des modèles de programmation linéaire sont évalués automatiquement sur la plateforme et comment ces activités sont partagées entre enseignants de plusieurs universités.

Caseine propose la connexion aux utilisateurs enseignants et étudiants de Renater qui peuvent ainsi se connecter via leur université. Avec cette connexion, vous pouvez expérimenter le cours de Recherche Opérationnelle. Nous présenterons comment rejoindre la communauté d’enseignants de recherche opérationnelle sur Caseine et créer vos propres cours en bénéficiant et en contribuant aux activités partagées.

Contributeurs actuels : Nadia Brauner, Denis Bouhineau, Hadrien Cambazard, Nicolas Catusse, Céline Fouard, Anne-Laure Ladier, Aurélie Lagoutte, Pierre Lemaire, Fabrice Menard, Julie Peyre, Bernard Penz, Christophe Saint-Marcel.